--- E-Voice for Europe ---

alda logo2 01

L'ALDA est un acteur clé dans le domaine de la démocratie locale, de la citoyenneté active et de la coopération entre les autorités locales et la société civile en Europe, dans son voisinage et dans le monde entier, agissant principalement par le biais de méthodes participatives et de la coopération décentralisée.

L'ALDA soutient les citoyens et les groupes de citoyens dans leurs initiatives visant à améliorer leur contexte local, en construisant des ponts avec les autorités locales afin de rendre ce changement réel.

L'ALDA a été créée en 1999 à l'initiative du Conseil de l'Europe pour coordonner et soutenir le réseau des Agences de la Démocratie Locale (ADL), qui sont des ONG autonomes, enregistrées localement et agissant en tant que promoteurs de la bonne gouvernance et de l'autonomie locale, avec lesquelles l'ALDA collabore dans de nombreuses activités.

L'ALDA est une organisation basée sur l'adhésion qui rassemble aujourd'hui plus de 250 membres, dont des autorités locales, des associations d'autorités locales et des organisations de la société civile, provenant de plus de 45 pays de l'Europe élargie.

L'ALDA est financée par les cotisations de ses membres, ainsi que par le financement de projets par la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et d'autres donateurs publics et privés.

Afin de promouvoir la bonne gouvernance et la participation citoyenne au niveau local dans toute l'Europe et au-delà, l'ALDA mène un large éventail d'actions visant à soutenir les acteurs locaux, nationaux et internationaux dans la réalisation de leurs objectifs dans les domaines de l'intégration européenne, de la décentralisation, des droits de l'homme, de l'inclusion sociale, du développement durable, des initiatives civiques et bien d'autres encore.

Elle travaille selon une approche multipartite en examinant un large éventail de ressources potentielles dans les communautés locales. L'ALDA représente un large réseau de citoyens et d'autorités locales pleinement engagés à soutenir la démocratie locale et l'autonomisation des communautés locales à travers la participation citoyenne, en Europe et au-delà. Depuis 2020, l'ALDA apporte son expérience en matière de démocratie locale au-delà des frontières européennes et du voisinage, en s'adressant à d'autres régions du monde qui ont besoin d'assistance et de soutien dans notre domaine d'expertise (ALDA going global).

En 20 ans d'activités, avec ses membres et partenaires, soutenus par les institutions européennes et divers autres donateurs, l'ALDA a eu un impact sur plus de 25 millions de citoyens de l'Europe élargie, et au-delà.

 

  • Hitova: 54
E-voice Project